Assim, quando Maura Baiocchi encarnou Ophelia pela primeira
vez no espaço cenográfico da minha exposição no Striped House Museum
de Tóquio, em 1988, ela abriu
um caminho de mutações escritas ao longo de metamorfoses, como um cadáver esquisito, [1] a instantaneidade de sentido. Uma presença mantida em tensão e uma
errância suspensa da qual o público, cativado, não podia tirar
os olhos. Como escreve o filósofo J. L. Nancy, a dança é “uma
forma de fazer sentido imediatamente com o corpo. É próprio dessa arte produzir seu sentido apartado
de qualquer meio e, assim, apagar ao máximo o efeito de significação produzido por
um meio”.
Para Maura, o encontro
com Kazuo Ohno e com a dança Butoh no Japão
foi matéria de ensinamentos e de
experimentações, dança feita de carne,
em estado bruto, pura, sem outra finalidade senão uma dinâmica do
sendo. Em movimento, Ophelia continuou,
deste modo, a viver em formas antitéticas, nunca
fixas, do happening da primeira hora às performances mais exuberantes e formas
mais dramatizadas, sem que uma impedisse a outra. Ao contrário, a continuação de suas pesquisas da época japonesa pôde absorver outros arquétipos,
notadamente Frida Kahlo ou Cerrado, a ancestral paisagem brasileira, e, posteriormente, Artaud, tudo ao desenvolver reflexões sobre a pedagogia
do corpo dançante – e, em geral, sobre a arte – para a humanidade.
Maura não se
fez de japonesa para praticar Butoh. Ela percebeu o caráter
universal que essa corrente de dança lhe incutiu e soube, com sua inteligência
intuitiva e seus saberes, converter a linguagem
e a forma às alturas de sua própria
identidade cultural brasileira. Uma identidade plural e sem fronteiras, entre a
história do tráfico de escravos, dos indígenas e
das imigrações europeias no Brasil. Todos imersos na memória
de suas células. Assim, a solista Maura encarna toda essa
humanidade que oscila múltiplas sombras, sob os holofotes.
NOTAS
Tradução de Wolfgang Pannek.
1. Cadáver esquisito (cadavre exquis) é um método
coletivo de montagem desenvolvido pelos surrealistas franceses, que
visa eliminar o controle racional e a autoria individual no processo da produção
pictórica e literária.
2. NT: a autora
usa o termo macumba como designação genérica atribuída a cultos sincréticos
afro-brasileiros com influências cristãs, ameríndias e espiritistas.
NOURIT MASSON-SÉKINÉ | À Maura,
une humanité au complet
Tous les arts vrais
connaissent ces dynamiques mystiques et rationnelles à la fois.
Le lieu où l’ego évanoui
laisse place à l’insu, à l’émanation de ces ténèbres qui répondent à une nécessité
intérieure. Elles inspirent l’ordre de la création, sans pour autant la fixer.
La chair est le véhicule
de cette symphonie cosmique de la lumière et des couleurs, dans l’ombre de la nuit.
Il est alors manifeste que l’infinité surpasse la temporalité.
Un hors temps de son
temps. Contemporain mais sans âge.
Aussi quand Maura Baiocchi
a incarné Ophélia pour la première fois dans l’espace scénographique de mon exposition
au Striped House Museum de Tokyo, en 1988, elle a ouvert une voie de mutations où
s’écrivaient au fil des métamorphoses, comme un cadavre exquis, l’instantanéité du sens. Une présence maintenue en tension
et une errance en suspend dont le public, captivé, ne pouvait détacher les yeux.
Comme l’écrit le philosophe J.L. Nancy, la danse est une manière de faire immédiatement du sens avec le corps. Le propre de cet
art est de produire son sens en retrait de tout medium et, par là, d’effacer le
plus possible l’effet de signification que produit un medium.
Pour Maura, la rencontre
avec Ohno Kazuo et le Butoh au Japon a été matière d’enseignements et d’expérimentations,
de la chair faite danse à l’état brut, pure, sans finalité autre qu’une dynamique
de l’étant.
En mouvement, Ophélia
a, de ce fait, continué à vivre sous des formes antithétiques, jamais fixes, du
happening de la première heure à des performances plus exubérantes et des formes
plus dramatisées, sans que l’un n’empêche l’autre.
Au contraire, la continuité
de ses recherches à l’époque japonaise a pu absorber d’autres archétypes, notamment
Frida Kahlo ou Cerrado, le paysage brésilien ancestral et, plus tard, Artaud,
tout en développant des réflexions sur la pédagogie du corps dansant – et globalement
sur l’art – pour l’humanité.
Le Japon a été une étape
importante dans la vie de Maura.
Une étape de résonnance
dans un corps, certes formé à la danse contemporaine mais aussi essentiellement
à l’univers de la macumba et du canbomblé. À la fois un lieu d’histoire,
la macumba est aussi un lieu intérieur qui contient le moyen de se relier
aux ancêtres et à sa destinée, par les chemins de cultes et de rituels exaltés par
la musique et la danse. Le candomblé fait appel aux forces immatérielles
présentes dans la nature, mer, terre ou feu, autant d’occasions de solliciter les
croyances et l’imaginaire mystique et spirituel.
Maura ne s’est pas faite
japonaise pour pratiquer le Butoh.
Elle a perçu le caractère
universel que ce courant de danse lui a insufflé et a su, avec son intelligence
intuitive et ses connaissances, en convertir le langage et la forme aux cimes de
sa propre identité culturelle, brésilienne. Une identité plurielle et sans frontière,
entre l’histoire de la traite des noirs, des autochtones et des migrations européennes
au Brésil.
Tous baignent dans la
mémoire de ses cellules.
Ainsi la soliste Maura
incarne-t-elle cette humanité au complet qui oscille d’ombres multiples, sous les
feux de la rampe.
NOURIT MASSON-SÉKINÉ | Artista transdisciplinar residente em Estrasburgo, França. Pintora e fotógrafa com exposições na França, Alemanha, Japão, China, Brasil, entre outros países. Especialista em dança Butoh, é coautora de Butoh: Shades of Darkness (com Jean Viala, ed. Shufunotomo, 1988 e 2000). Autora do livro Le courage de vivre pour mourir [A coragem de viver para morrer], (2000) e editora-fundadora da coleção de livros Prophète en son pays [Profeta em seu país] da editora Origine.
CANDELARIA SILVESTRO | Artista argentina nacida en Córdoba, en 1977. Expone desde el año 1998 en salas de arte, galerías y Museos públicos y privados. Su obra forma parte de colecciones públicas y privadas, nacionales e internacionales de Argentina, Brasil, Holanda, Estados Unidos. Desde el año 2000 colabora con la Compañía Taanteatro de Sao Paulo en la realización de escenografía, vestuario, video animación, objeto escénico y performer. Sus trabajos más recientes son una participación en el film internacional La Peste de Antonin Artaud junto a la Compañía Taanteatro, en 2020; además de una participación especial en el Festival de Ecoperformance 2021 (Compañía Taanteatro); una exposición de pinturas de gran formato inspirada en el paisaje de la Mar Chiquita “Bandada de Flamencos”; la performance Ophelia de Ansenuza, concepción, dirección y coreografía de Maura Baiocchi (Compañía Taanteatro); y participación en el filme Apokalypsis, dirección de Maura Baiocchi y Wolfgang Pannek – todo esto en 2021.
Agulha Revista de Cultura
Série SURREALISMO SURREALISTAS # 03
Número 202 | fevereiro de 2022
Artista convidada: Candelaria Silvestro (Argentina, 1977)
Traduções de Wolfgang Pannek e Vadim Nikitin
editor geral | FLORIANO MARTINS | floriano.agulha@gmail.com
editor assistente | MÁRCIO SIMÕES | mxsimoes@hotmail.com
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